Du samedi 18 au vendredi 24 juillet 2009



Journal de camp par Lous-Arthur


Samedi 18 juillet

Une fois arrivé, on monte les tentes puis nous construisons nos tables pour chaque sizaine. Après nous avons trouvé un repère de sizaine qui n'a pas été utilisé. Je me suis fait un arc avec des flèches pour se défendre. Tout en haut de la colline, il y avait une grotte et on a cru qu'il y avait un sanglier. Nous avons dîné sous la pluie. Pendant la veillée, nous avons passé les épreuves de la terre, du feu, de l'eau et de l'air. Pour la terre, il fallait s'allonger pendant deux minutes pour écouter les sons de l’intérieur de la terre. Pour le feu, il fallait sauter au-dessus du feu. Pour l'eau, il fallait boire un verre d'eau d'un trait. Pour l'air, il fallait se laisser tomber dans les bras d'un chef. Ces épreuves ont servi à faire de nous des indiens. On nous a donné un collier sur lequel était marqué notre nom d’indien. Le mien, c'était Père Castor. J'ai très bien dormi.

Consultez l'album des photos de cette journée



Dimanche 19 juillet

Ma sizaine est de repas. Nous avons fait une chasse à l'homme, des totems de sizaine et un dictionnaire avec des mots qui remplacent les gros mots. Menu du déjeuner : sandwich, melon, kiwi. Nous avons fait une gamelle. A la veillée, nous avons fait un jeu. Ce jeu, c’est : il y avait deux équipes, l’équipe des gardiens. Ils avaient les yeux bandés et devaient toucher les gars de l’autre équipe pour les empêcher d'emmener les chamanes. L’autre équipe, c'est les attaquants. Leur but est d’approcher les gardiens sans se faire repérer puis d’emmener les chamanes sans se faire toucher. Pendant ce camp, je passerai l’atout débrouillard en faisant la météo et curieux de Dieu en faisant le bénédicité du midi. Puis j'ai dormi comme une pioche.

Consultez l'album des photos de cette journée



Lundi 20 juillet

Jeux. Premier jeu : on devait se mettre en file, les jambes écartées, le dernier devait passer sous les jambes des louveteaux puis une fois arrivé devant, il fallait se mettre en position, ainsi de suite. Deuxième jeu : tir à la corde. Troisième jeu : il y avait un cercle de corde dans lequel les sizaines se combattaient pour faire sortir les autres sizaines. A la veillée, nous avons fait un jeu. Ce jeu, c’est : les chefs ont aussi leur nom d'indien. Bogue de châtaigne pour Pierre-Hughes, Herbe folle pour Vincent, Fleur solidaire pour Pauline, Feuille flamme pour Guillaume, Pierre moussue pour Matthieu, Nuage blanc pour Gauthier et Loup blanc pour Florian. Lien de parenté : Nuage blanc est le père de Fleur solidaire, Herbe folle est le fiancé de Fleur solidaire, Bogue de châtaigne est le petit frère de Fleur solidaire, Feuille flamme et Pierre moussue sont des célibataires. L'enquête : Herbe folle et Fleur solidaire se sont faits voler leur bague de fiançailles. But du jeu : nous devions, par sizaine, retrouver le coupable en questionnant tout le monde. Le vrai coupable est Pierre moussue.

Consultez l'album des photos de cette journée



Mardi 21 juillet

Nous avons fait une gamelle puis le concours de cuisine.Notre menu : le dominant du repas doit être rose pour ma sizaine. Notre menu est :
- apéro : pastèque
- entrée : radis avec du beurre et du sel
- plat : tagliatelles avec des morceaux de jambon et des œufs
- dessert : grenadine avec coulis de framboise
La douche était spéciale. Les chefs avaient installé un toboggan avec une bâche le long d'une colline où ils mettaient de l'eau. Ils nous mettaient du savon sur le torse puis nous devions glisser sur le torse puis nous avons lavé le reste sous la douche. Nous avons fait une thèque. Veillée : chants et mimes d’un chant. Il y a une voie de TGV à côté.

Consultez l'album des photos de cette journée



Mercredi 22 juillet

J'ai inventé un bénédicité. Le voici : « A la table, venez tous, crie le cuistot, Dieu a comblé son peuple affamé. Qu'Il soit loué ! Amen » Nous avons fait l'ange gardien. Le but du truc est : tous les noms des louveteaux étaient écrits sur des papiers pliés. On tirait un papier dans la boîte puis le nom du louveteau était écrit dessus et l'on devait protéger ce louveteau toute la journée en lui faisant des cadeaux, le consoler. Celui que je protège est Pierre. Celui qui me protège est Pierre-Hughes. On a fait une balle au prisonnier et une traque. J'ai fait la paix avec Valentin. La veillée : Pierre-Hugues nous a raconté une histoire.

Consultez l'album des photos de cette journée



Jeudi 23 juillet

Nous avons fait de la poterie. J'ai fabriqué trois quarts et un truc pour le sucre. J'ai essayé de me faire une bague. Au déjeuner, nous avons eu des bananes au chocolat. On a fait un assassin et une tomate. Il y a une pizza au dîner. A la veillée, on devra jouer par sizaine des moments qui se sont passés pendant le camp. Matin et soir, nous faisons une prière.

Consultez l'album des photos de cette journée



Vendredi 24 juillet

On a eu des pains au chocolat puis il a fallu ranger le lieu de camp. Nous avons démonté notre table de sizaine. Les parents viennent nous chercher à 19 heures et restent dîner. Nous avons monté un mat pour les drapeaux (drapeau français et étendard Scouts de France).

Consultez l'album des photos de cette journée