Samedi 4 et dimanche 5 avril 2009
Aujourd'hui est célébrée la fête des Rameaux. Le sens de cette fête est double.
• Les chrétiens célèbrent tout d'abord l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Jésus en arrivant à Jérusalem a été acclamé. Plein de gens était là pour le voir. C'était un jour de joie car Jésus était admiré pour ce qu'il disait et ce qu'il faisait.
• De plus la participation à cette fête est l'occasion d'entendre le récit émouvant de la passion de Jésus. L'évangile de ce jour retrace en effet les derniers instants de la vie de Jésus.
Cette fête marque donc également l'entrée dans la Semaine Sainte durant laquelle nous nous remémorerons le dernier repas de Jésus la jeudi ; son jugement, sa cruxifiction et sa mort le vendredi ; et enfin sa résurrection le dimanche.
Mais pourquoi Dieu s'est-il laissé mourir sur une croix ? Pourquoi mourir si c'est pour ressuciter quelques jours plus tard ?
Jésus a accepté cette folie : être arrêté, être jugé, se faire cracher dessus, être battu... sans se rebéler !!! Il n'a pas insulté. Il ne s'est pas défendu. Il n'a pas été violent. Pourquoi ? Pour montrer à tous les hommes que l'Amour et plus fort que la haine, que le pardon est plus fort que la vengeance. C'est un appel à vivre dans la paix les uns avec les autres. Et pour tous ces hommes et femmes qui vivent dans le bien, Dieu offre la résurection, la vie éternelle, le bonheur suprême, son Royaume !
Le samedi, les chefs et quelques louveteaux ont coupé du buis chez Mme et M de Pontabla à Mont l'évêque. Nous les remercions pour leur générosité.
Dès le samedi soir, les louveteaux et jeannettes ont commencé la distribution du buis aux différentes messes de la paroisse. Entre les deux messes du dimanche matin à la cathédrale, un petit jeu sur la fête des Rameaux attendait les louveteaux.
Après un déjeuner bien mérité au local, nous avons replié les tentes utilisées le week-end dernier. Elles ont dû en effet séché car il avait plu durant la nuit. Le beau temps de l'après-midi nous a incités à faire un jeu d'eau. Nous nous sommes séchés avec une sioule. Enfin, pour clôturer cette journée, Louis-Arthur nous a présenté la justice française au moyen d'un exposé : juridiction civile, pénale,... Une question a été soulevé qui n'a pas trouvé réponse : pourquoi les avocats, procureurs, juges, etc portent-ils une grande robe noire ? Réponse lors de notre prochaine sortie...
Consultez l'album des photos de cette sortie.